Réflexion sur l'APM

Ajouter une réponse

Deneb - Dimanche 13 Avril 2008 à 09h41
La rencontre avec quelques de propriétaires de muscadet lors de croisières ou tout simplement lors des promenades sur les pontons m'ont amené à m'interroger sur l'APM et ce qu'on y fait.
Je suis personnellement membre depuis 2002 ou 2003, je ne me sent aucun droit de donner des leçons à qui que ce soit étant donné le peu d'investissement que j'ai pu apporter à notre association jusqu'à présent. Je dois pourtant avouer que l'APM me semble aujourd'hui moins attractive qu'il y a six ans. Le forum, notamment, se perd sans arrêt dans des délires humoristiques auxquels je ne suis pas insensible, mais la répétition lasse. J'ai personnellement bénéficié de nombreux conseils de qualité à travers le forum, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ce serai le cas tant les questions sont sujet à des blagues et finissent par se perdre. Je peux quelque part comprendre la déception de Thomas Grandin lors du message du 20/12/2007, et il est en effet temps de s'interroger sur nos capacité à accueillir les nouveaux membres.
Cette remarque me permet d'aborder mon second questionnement. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que le nombre d'adhérents propriétaires décroît d'année en année. Il se trouve qu'un certain nombre de propriétaires, amateurs de croisière, m'ont dit ne pas vouloir adhérer à l'association parce qu'ils n'ont aucune envie d'aller tourner autour de trois bouées pendant quatre jours lors du national. Il ne trouvent donc aucun intérêt à payer une cotisation annuelle de 50 € pour ...rien ! Ces choix me paraissent respectables, mais comment pourrait-on faire pour fédérer les propriétaires tous amoureux du muscadet mais amateurs de raids ou de croisière ? J'ai personnellement rencontré cet été à Bréhat une flotte de 6 muscadets et de 4 mousquetaires, tous magnifiques, à faire pâlir les plus beaux muscadets de régate de notre flotte. Ces propriétaires se sont regroupés au sein d'une association Trégoroise la Musmous qui regroupent une quinzaine de bateaux et font des sorties ensembles sur des événements. Ces personnes trouvent plus d'intérêt dans une démarche locale comme celle-ci que dans un événement national basé autour de la régate.
J'aime bien la régate mais ce que j'aime le plus c'est le muscadet, petit croiseur côtier, rapide, inconfortable et capable d'encaisser des coups de vents incroyables !
A+
Stéphane
Yves Rojouan - Dimanche 13 Avril 2008 à 20h42
j'ai organisé en 2005 une croisière dont le principe était:"autonomie"; départ au lièvre, parcours décidé le matin, mouillage forain. Nous n'étions que 4 muscadets et je pense que le principe était l'ouverture aux non régatiers.Je veux bien rééditer l'expérience, mais pour rencontrer plein d'autres mumus!!!!
Il existe aussi un bulletin dans lequel tous les membres APM peuvent s'exprimer et envoyer leur expérience de navigation mais comme toujours ce sont les mêmes qui y participent( merci prince pirate). Je suis sûr que le bureau sera ravi d'avoir des articles des "non-régatiers à inclure dans le prochain ; n'est-ce pas Yves?
Une association ne peut vivre qu'avec tous ses membres et dieu-sait que ceux de l'APM sont variés. Yves Rojouan
denis - Lundi 14 Avril 2008 à 00h08
APM pour la bonne humeur, le sérieux, les coups à boire, la disponibilité, la blague, la gentillesse, la diversité, (vive la dissidence), les copains, les amis, la bricole, le bateau... la mer...
Yves tu remets une date (en aout stp)?
Cartahu3 - Lundi 14 Avril 2008 à 11h28
Les propos de nos amis Nantais sont frappés au coin du bon sens, ceux de Jean Marc sur l'autre post aussi, d'ailleurs.
Une association est ce que ses membres en font. Il en ressort aujourd'hui un certain nombre de régates qui sont quand même un bon système pour être ensemble et aller sur l'eau avec plus de 10 bateaux. Certains n'aiment pas l'esprit de la régate: que cela ne tienne, on peut venir au national et laisser le soin au furieux de s'écharper devant et naviguer top avec ses amis derrière.
Mais il y a aussi le Raid qui est une manifestation APM depuis la dernière AG, sans compter les manifestations off qui ne sont pas APM mais qui n'en existent pas moins: la croisière dont parle Yves, les convoyages entre le national et le Raid, la Parisienne, la solo mosquito, la canardo, la benji etc. Toutes ces manifestations sont le fruit de personnes qui ont eu envie de "faire un truc" pour se retrouver entre mumu.
Alors on peut se dire "justement, à quoi sert l'assoce, puisque sans dépenser 50€ je peux retrouver d'autres muscadets et jouer avec eux?"
A mon sens: parce qu'en dépensant la moitié d'un plein de bagnole par an, on a une réserve d'une centaine d'amoureux du muscadet à fréquenter et découvrir, parce que ça finance un certain nombre de choses: le présent site libre d'accès, le salon nautique... parce que c'est une série dans laquelle le meilleur des régatiers peut se révéler un compagnon délicieux à celui qui régate comme une quiche, parce que à régater avec des bons on apprend à tirer le meilleur de son bateau ce qui est un gage de sécurité...
et puis surtout parce que sans l'association, le muscadet avec toutes ses qualités et ses propriétaires avec tous leurs défauts n'en seraient pas là où ils en sont aujourd'hui: on est meilleurs à plusieurs, c'est connu.
En fait le fond du problème est que la principale difficulté pour le nouvel arrivant est que régatier ou pas, il n'est pas aisé de se faire accepter dans une bande entassée à 20 dans un cockpit.
C'est vrai.
Mais ce n'est pas un question de régate: c'est une question de nombre. Il est plus difficile de sympathiser dans une troupe de 200 que de 50.
Il suffit de venir au Trophée Aubin pour s'en rendre compte...et puis après on va au National retrouver les nouveaux copains!
Vive le Muscadet, vive l'APM!!
Thomas
Cartahu 3 - Lundi 14 Avril 2008 à 12h03
Merci Stéphane pour ta contribution au débat autour de cette vaste question: "A quoi sert l'APM ? ". Cette interrogation fait tout le sel (sic) de nos activités et je m'inquiéterai sérieusement le jour jour où nous cesserons de nous la poser.
Concernant le nombre d'adhérents je peux te donner un historique très précis de ces dernières années:
2005: 83 adhérents
2006: 87 adhérents
2007: 91 adhérents
On peut donc en conclure une certaine stabilité.
J'en profite pour vous donner une info que vous apprécierez, cette fois c'est promis, vous recevrez avec la prochaine gazette l'annuaire de l'APM.
Pour ma part j'aime particulièrement les ballades en flotte. Je garde entre autres un très bon souvenir de celle que nous avons faite à 11 muscadets en juillet 2006 après le National de Morgat pour rejoindre Saint Malo. Et c'est un peu avec le même état d'esprit que nous irons à Brest 2008 avant de nous rendre à Loctudy.
Bonne semaine à tous.
Marc
thomas - Lundi 14 Avril 2008 à 12h49
bonjour,
la regate c est interessantmais quand certains prennes la Grosse tete cela devient moins interessant. ils se reconnaitront.
Pour ma par j ai fait une erreur (on etait deux)et on me dit apres demerde toi pour reparer Sympa l ambiance!!!!
thomas - Lundi 14 Avril 2008 à 12h50
c est toujours pas fini de reparer manque de temps et de moyens.
Deneb - Lundi 14 Avril 2008 à 13h23
C'est vrai qu'il est difficile de monter des projets nationaux qui fédèrent tout le monde. La géographie d'abord limite forcément le nombre. C'est vrai aussi qu'il est plus facile de réunir une flotte pour une régate puisque par définition on est là pour en découdre avec les autres. Quand à l'accueil il est excellent en général quand on rencontre les membres de l'APM. Je n'oublierai personnellement mon premier contact avec le bureau à la Chapelle Sur Erdre j'avais été invité à partager le repas de midi avec notre président de l'époque Yves Rojouan et notre regretté, Jack Lalu ainsi que leurs équipages. Une telle rencontre m'a forcément donné envie de faire parti de l'APM .La question n'est pas là réellement, l'APM regroupe beaucoup de gens fabuleux.
En ce qui concerne l'accueil je trouve que le forum est extrêmement important, il est notre vitrine et je trouve que certaines interventions sont parfois limites. Maintenant, il s'agit d'un forum ouvert à tous et c'est aussi ce qui en fait la richesse. Il n'y a pas que des membre de l'APM qui tuyauterai des non-membres, l'inverse n'est pas rare, je peux en témoigner
On peut effectivement se satisfaire de cette vie associative, indéniablement intense dans les régions de St Malo, de Nantes et récemment de Dennemont, mais relativement pauvre dans le reste du pays. Je suis content de savoir que l'APM regroupe plus de bateaux, mais le nombre me semble encore faible : 91 adhérents, il reste donc plus de 600 non adhérents, d'où mon questionnement. L'association des Cognacs regroupent plus du tiers des propriétaires. Bon, il est vrai qu'on ne fera jamais l'unanimité mais je crois qu'il est effectivement sain de s'interroger de temps en temps sur ce que l'on fait et surtout pourquoi nous ne fédérons que si peu de propriétaires. Alors si il y a des propriétaires non adhérants qui lisent ceci, je croie qu'il serait intéressant qu'il nous disent ce qu'ils attendent d'une association comme l'APM. Et personellement je revendique pour qu'ils s'expriment sur notre forum
Quand aux solutions d'ouverture, je n'en ai pas de toutes faites, mais peut-être faudra-t-il ouvrit, dans l'avenir, une section croisière qui anime le regroupement des croiseurs pendant le nationale.
Je pense comme toi, Marc, qu'il est intéressant de parler de notre avenir et de ne pas attendre l'AG annuelle pour nous exprimer.
Stéphane
Cartahu3 - Lundi 14 Avril 2008 à 16h24
Stéphane, tu es mûr pour venir au bureau- ou tout du moins au conseil d'administration!
C'est l'endroit idéal pour débattre avec des gens impliqués et décider ensemble des orientations à donner à tel ou tel aspect de l'association - selon la vision qu'en a chacun.
Une section croisière au national: pourquoi pas ? On a même pensé à un national itinérant - genre de NatioRaid- lorsque ça a foiré avec Port Haligen... Après il faut du monde qui y croit pour y réfléchir et préparer ce que ça peut être.
Pareil pour le site : faut-il ou ne faut-il pas le restreindre aux adhérents ? et comment regrouper plus d'adhérents? etc...les sujets de réflexion et de discussion ne manquent pas.
A plus.
Thomas
TURLUTUTU - Mardi 15 Avril 2008 à 15h01
1994 TURLUTUTU 1er du nom, dernier au National Saint Malo avec gloire!
2002 TURLUTUTU LE RETOUR 2ème du nom 3ème au National Dahouët (non pas celui de 1998 pfffff!) à un point du 2ème.
Tout ça grâce à Gilliat!
La même année je rentre dans le bureau.
Je suis passé par toutes les couleurs sur l'eau, dans les soirées, dans les nuits, dans les réunions, dans l'organisation et même au-delà en mettant du rouge dans mon vert mais surtout pas d'eau dans mon vingt.
J'ai eu le plaisir d'y rencontrer des n'importe quoi de Cartahu, des qui sont trop loin de P'tit Léo, les à peu-près d'Orionis, certaines dérives d'Erdeven, des joues roses de Mini-Môme, des high tech' d'O'Takey, du bar frais clandestin de Plijadur (plaisir en Breton pour les ignares) et désolé pour les laissés pour compte et pour les plus récents, et s'en sont crées des relations apéritives, gastronomiques et quelques affinités.
Dans le bureau, on a fait des choses qu'on a bien réussies, il en reste plein à faire, entre autres cette ouverture dont tu parles et qu'en d'autres temps Gilles Louvigné alors Président avait soulignée.
Je démissionne cet été avec joie pour retrouver un peu du temps qui manque, et le plaisir de voir évoluer l'APM.
Oui Yves R je manque cruellement d'articles pour le bulletin et pourtant faut le sortir, oui les idées n'appartiennent pas à ceux qui les ont mais à celui qui les réalise, alors sortez-vous les doigts du cul, faites grandir notre muse, grande bienvenue aux nouveaux venus et sus à l'aguichage !
L'APM n'est pas une pute mais une jolie femme de 20 ans qui parfois, doit aussi savoir se faire désirée...
TURLUTUTU - Mardi 15 Avril 2008 à 16h08
Oups désirer...
jm Besserve - Mardi 15 Avril 2008 à 18h28
Bonjour
Bravo pour ce message courageux qui exprime bien le sentiment d'un grand nombre de propriétaires de muscadet. Quant à participer à l'APM, tu l'as fait à travers ce beau récit de ta croisière méditerranéenne, riche et enthousiaste, certainement plus motivant que les parcours bananes.
Ciao
Jmichel
Cartahu 3 - Mardi 15 Avril 2008 à 20h02
"Message courageux"? Il faut savoir raison garder, ce n'est qu'un forum où chacun peut s'exprimer.
Bonne résistance à tous.
Marc
tenia plijadur - Jeudi 17 Avril 2008 à 18h50
merci a iffic a marco pour nous avoir donner gout au mumu . JE NE CONNAIS PAS L INNITIATEUR DE CETTE INTERROGATION (pourtant il y a 25 muscadet a la maison) et j ai une chose a dire je vous AIMES MOI REGATE OU PAS
Cartahu3 - Vendredi 18 Avril 2008 à 09h45
Eh ben voilà!
Tant qu'il y aura de l'amour...
Thomas
Deneb - Vendredi 18 Avril 2008 à 14h33
Pour tout dire, j'attendais un peu plus d'interventions de personnes ne faisant pas ou plus parti de l'APM, des gens croisés ici ou là. Il n'est pas nécessaire de défendre ou de justifier ce que l'APM met en œuvre puisque il ne s'agissait pour moi que d'une réflexion et pas d'une attaque. Je suis bien conscient du travail effectué par les membres du bureau et je suis effectivement intéressé dans l'avenir par une telle implication dans la mesure de ma disponibilité. Est-ce qu'il faut en conclure que nous sommes si peu à l'APM que parce que nous sommes peu nombreux ( proportionnellement bien sure) à vouloir partager notre intérêt pour le muscadet dans le cadre d'une association, c'est pour moi décevant de le dire mais c'est possible.
A+
Stéphane
romain - Vendredi 18 Avril 2008 à 15h29
Bonjour,
Je peux amener mon temoinage sur le sujet. Je ne suis pas adhérent de l'APM, et pourtant j'adore mon muscadet, mais de la a me lancer dans un objectif de regate, il y a un pas que j'ai du mal a vouloir franchir, et ce, pour plusieurs raisons tout a fait demollisable par vous tous:
- participer a une regate implique d'office d'avoir un esprit de competition, et pour cela, la qualité du matériel est obligatoire, ce qui implique un investissement financier non negligeable! Pas forcement facile a supporter, vous me direz, la voile c est cher, oui, mais la regate encore plus. Et je sais de quoi je parle, faisant de l'IRC reguliérement.
- Comme si bien exprimé dans les réponses précedentes, le probléme de l'integration peux devenir un frein, l'association se vends beaucoup sur cette caracteristique de la bonne humeur accesible a tous, ancien ou nouveau.Mais est ce vraiment le cas?
- Et pi un truc tout con, mais aprés avoir passé tant de temps a retaper nos montures, y a quand meme une petite aprehension a venir monter sur la ligne pour taquiner les etraves!!
Alors au final, et pour conclure tout l'inverse du début, je dirais au bureau de l'APM de continuer comme ca, le dynamisme de la classe mumu fait son oeuvre sournoisement, et nous incite tous petit a petit a vouloir venir naviguer ensemble.
Alors, moi je ne serais pas encore avec vous cette année au trophée aubin, ni au national. Mais l'idee me trote serieusement pour le possible spi ouest l'année prochaine, parceque oui je veux bien faire de la regate avec mon mumu, mais pas qu avec des mumus.
A pluche.
Romain-GWERZAVEL.
Fanch - Vendredi 18 Avril 2008 à 15h44
Rien de tel qu'un bon spi ouest france pour se faire éclater son étrave...très cohérent tout ça...
Fanch
JM - Vendredi 18 Avril 2008 à 17h53
régater c'est aussi naviguer ensemble. A chacun d'avoir ses objectifs, à chacun sa régate... il n'est pas nécessaire d'essayer de briguer le podium mais déjàs d'essayer d'aller aussi vite que celui qui vous précède et le dépasser sur une belle manoeuvre. cela participe à l'ambiance des pontons ou on refait sa course en partageant l'apéro...
P'tit Léo - Vendredi 18 Avril 2008 à 18h42
Je réponds à Romain.
Comme il a déjà été dit, participer à une régate de Mumus c'est plus que la compétition sur l'eau, sinon il n'y aurait pas beaucoup de monde.
Et puis en ce qui concerne la casse sur les lignes de départ, je n'ai pas l'impression que ce soit légion. D'abord parce que ça gueule avant de toucher (réaction légitime et proportionnelle au temps passé à poncer) et puis parce qu'une connaissance substantielle des règles de course à la voile évite les incompréhensions.
Fanfan - Samedi 19 Avril 2008 à 18h28
L' APM est un bande d' Ayatollah ! Si je suis propriétaire d' un muscadet et encore membre de l' asso , je ne compte pas le rester. Ces gens la se sentent un air de supériorité sur le reste du monde. Ils refusent toute citation d' une marque - a part turquoise voiles - sans crier au loup!
Ils sont d' une vulgarité extrème.... Bref, des vrais cons!
yann le gall - Dimanche 20 Avril 2008 à 10h21
ca y est... les insultes maintenant...
mon cher fanfan, tu as des problemes dans ta vie?dans ton boulot?dans ton bateau?
nous tout va bien...
Nous avons bien des defauts (personne n'est parfait)mais nous acceptons toutes propositions et critiques.Nous sommes des ayatollah democrates(ceci est un oxymore).
Par contre notre carburant c'est l'humour la fete l'amitié la croisiere la regate...
les insultes ne font pas partie du menu.
franck - Dimanche 20 Avril 2008 à 11h25
Je dois a l'APM , depuis 1998, quelques images inoubliables.
L'APM a tiré l'état général de la flotte mumu vers le haut depuis sa création.(merci aux pierre lugan, mickey et autres rené guilloux...).
Derniere chose, d'autres flottes, d'autres associations, envient le dynamisme des muscadets, leur inventivité, leur force.
Se poser la question du pourquoi de l'APM est un marronnier, ça reviendra sans cesse...c'est pô bien grav' !
franck mus bonne pioche
Crac Boum - Dimanche 20 Avril 2008 à 19h27
Whaou ... Que de drôles de réflexion sur l'APM et les volontaires qui l'animent !
Crac Boum a revécu grâce à l'APM. Crac Boum s'amuse bien à l'APM. Merci à l'APM, et surtout à ceux qui consacrent du temps, de l'énergie et de la bonne humeur à l'animer.
La critique est aisée mais l'art est difficile. Que tous les bien-pensants remontent leurs manches et, au delà des bonnes idées, viennent monter des projets concrets au bénéfice de la grande variété de Muscadétistes.
Bon Muscadet à tous
Jean
TURLUTUTU - Mercredi 23 Avril 2008 à 12h51
Houla !!! La citation de Turquoise Voiles est très ciblée dans l'insulte...
Un concurrent jaloux?
Regardez un peu ce que TV fait pour la flotte, et je ne parle pas de JP3 pour les plus fidèles, et j'en passe, d'autres qui nous soutiennent et naviguent avec nous...
Les gens désintéressés sont rares et j'ai beaucoup de mal à croire qu'un de ces fournissseurs ou plutôt partenaires s'enrichisse avec les Muscadet ou alors je m'y mets tout de suite (encore que je m'en fous je suis pété de thunes...).
Bon vent et chérissez bien votre bateau cher Fanfan (qui aime bien châtie bien donc merci pour cette décélaration insultante)
TURLUTUTU - Mercredi 23 Avril 2008 à 18h45
Oups ! Déclaration...
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent