Réflexion sur l'APM

Ajouter une réponse

Deneb - Dimanche 13 Avril 2008 à 11h18
La rencontre avec quelques de propriétaires de muscadet lors de croisières ou tout simplement lors des promenades sur les pontons m'ont amené à m'interroger sur l'APM et ce qu'on y fait.
Je suis personnellement membre depuis 2002 ou 2003, je ne me sent aucun droit de donner des leçons à qui que ce soit étant donné le peu d'investissement que j'ai pu apporter à notre association jusqu'à présent. Je dois pourtant avouer que l'APM me semble aujourd'hui moins attractive qu'il y a six ans. Le forum, notamment, se perd sans arrêt dans des délires humoristiques auxquels je ne suis pas insensible, mais la répétition lasse. J'ai personnellement bénéficié de nombreux conseils de qualité à travers le forum, je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ce serai le cas tant les questions sont sujet à des blagues et finissent par se perdre. Je peux quelque part comprendre la déception de Thomas Grandin lors du message du 20/12/2007, et il est en effet temps de s'interroger sur nos capacité à accueillir les nouveaux membres.
Cette remarque me permet d'aborder mon second questionnement. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que le nombre d'adhérents propriétaires décroît d'année en année. Il se trouve qu'un certain nombre de propriétaires, amateurs de croisière, m'ont dit ne pas vouloir adhérer à l'association parce qu'ils n'ont aucune envie d'aller tourner autour de trois bouées pendant quatre jours lors du national. Il ne trouvent donc aucun intérêt à payer une cotisation annuelle de 50 € pour ...rien ! Ces choix me paraissent respectables, mais comment pourrait-on faire pour fédérer les propriétaires tous amoureux du muscadet mais amateurs de raids ou de croisière ? J'ai personnellement rencontré cet été à Bréhat une flotte de 6 muscadets et de 4 mousquetaires, tous magnifiques, à faire pâlir les plus beaux muscadets de régate de notre flotte. Ces propriétaires se sont regroupés au sein d'une association Trégoroise la Musmous qui regroupent une quinzaine de bateaux et font des sorties ensembles sur des événements. Ces personnes trouvent plus d'intérêt dans une démarche locale comme celle-ci que dans un événement national basé autour de la régate.
J'aime bien la régate mais ce que j'aime le plus c'est le muscadet, petit croiseur côtier, rapide, inconfortable et capable d'encaisser des coups de vents incroyables !
A+
Stéphane
JM - Dimanche 13 Avril 2008 à 13h10
Ce forum est là pour que chacun s'exprime. Je pense que les conseils sont toujours là, même si des digressions émaillent les réponses, mais il y a toujours une réponse et parfois un coup de main derrière. Pour l'accueil je suis assez daccord avec toi, il n'est jamais facile de rentrer dans un groupe mais certains d'entre nous en ont conscience et font le nécessaire (je pourrai te donner des exemples). Ton intervention fera peut être réagir les autres.
Pour ce qui est de l'attractivité de l'APM si tu as des idées, puisque tu as dû y penser, il ne faut pas hésiter à nous les donner. Mais il me semble que pour les amateurs de croisière il y a le raid, et il y a des projets de navigation en Irlande ou en Espagne... l'intreerêt de cotiser à l'APM? c'est une question d'honêteté lorsque l'on viens consulter ce site (GRATUIT) et y prendre des conseils (tout aussi gratuits), voire profiter des groupements d'achat, ou de la générosité des membres propriétaires/professionnels qui nous font des remises substentielles sur le matériel et nous DONNENT des conseils ou des coups de main qu'ils font payer dans d'autres circonstances. L'APM n'est pas parfaite et elle sera ce que l'on en fera. Il y a des membres qui passent du temps à organiser les évènements, il y a un bureau ouvert à toutes les volontés et qui veux bien entendre les revendications pour agir ensuite. Mais si la critique est constructive elle est rarement assortie de solutions.
Je pense quand même en voyant 25 mumus à la Ville Gilles, ou une dizaine à Nantes que l'APM ne se porte pas si mal que ça. Ceux qui n'aiment pas la régate ou tourner autour de 3 bouée peuvent quand même venir participer au rassemblement et laisser les "régateux" en découdre. Il reste l'ambiance des pontons, les repas, les soirées...
Il va sans dire que cette réponse n'engage que moi.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent