Reparation cp coque

Ajouter une réponse

Goulven - Mercredi 29 Juin 2005 à 11h11
Bonjour, je viens de m'acheter un bateau en cp, de 35 ans, je l'ai entierement decapé.
Le bois est sain, sauf a quelques endrois ou le cp a pris l'eau. Resultat, delaminage de la premiére couche du cp(1 mm). Je ne sais quelle solution choisir pour la reparation. Je m'oriente vers un collage d'un cp marine de 3mm degauchi a 1mm (ou creation d'une feuille en acajou de 1 mm) puis collage a l'epoxy chargé. De même sur le pont j'ai quelques réparations a effectuer avec plaquage de cp.
J'ai en fait des doute sur l'emploi d'epoxy. En creant une surface trop etanche n'y a t'il pas de risque de stagnation d'eau sous cette surface et d'un pourissement du bois. Est ce qu'il n'y aurai pas une colle résistante a l'eau mais poreuse ?
Toute réflexion ou partage d'experiences sera bienvenu.
Merci d'avance. Goulven.
ch'ti bleu - Jeudi 30 Juin 2005 à 12h16
J'ai entendu le plus grand bien de l'UCP d'international, par le propriétaire d'un cognac depuis 1976, rencontré sur les pontons.
"C'est comme du miel qui te recolle les couches du c.P." m'avait-il dit.
Il n'utilise que celà depuis le début.
et son bateau est nikel.
camille - Jeudi 30 Juin 2005 à 13h57
Sinon tu fais un gros trou rectangulaire et tu scarf du cp. le scarf c'est un poncage en biseau pour augmenter la surface de collage: en principe 9x l'épaisseur. Je ne connais pas les autres solutions qui ne sont pas forcément mauvaises.
Charles - Jeudi 30 Juin 2005 à 18h10
Salut,
Si tu es sûr que ce n'est que le premier pli qui se décolle, tu peux découper la zone qui est touchée en débordant sur du sain. Tu colles ensuite la pièce que tu auras refait avec une colle soit de type résorcine, soit voir plus haut. N'utilise pas de PPU qui mousse fait des bulles et à la longue se remplis d'eau.
Cordialement
Charles
http://lemuscadet.free.fr
Goulven - Jeudi 30 Juin 2005 à 18h51
Salut, Je suis sur que c'est le premier pli qui se décole. J'ai délimité la zone. Pur le choix de colle: pas d'époxy trop etanche, pas de PPU qui mousse, reste donc la résorcine (Sader Marine par exemple ?) et l'UCP de chez internationnal. Cette derniére n'est t'elle pas une PPU?
Autre point important, le CP dessous est sain (Bien dur) mais avec de l'humidité (Sans doute du sel), il est trés sombre, est ce que la résorcine prend sur une surface difficilement séchable, de même pour l'UCP.
J'était partit vers une solution en PPU car il semble que cette colle polimerise en présence d'humidité. Avec un bon serrage est une solution possible?
Merci pour les réponses.
Goulven.
le bars - Vendredi 01 Juillet 2005 à 21h35
Bonjour
quelques petites questions techniques :
Quelqu'un a t-il déjà essayer de réaliser des petits rebouchages à la resine polyester (liquide) chargé de verre si oui , le résultat ?
Y a t-il compatibilité chimique entre epoxy et polyester ?
Merci
ELB
Goulven - Mardi 05 Juillet 2005 à 11h06
Salut,
Pour finir, voici les solutions que j'ai retenu.
Pour la coque(Delaminage de cp):
J'enleve la 1ére couche du cp qui se délamine pour ne laisser que du cp qui est en parfait etat. La surface a réparer est donc plus grande que prévu. La ou le cp est en bonne etat, c'est un peu difficile a enlever. Puis je vais rincer le cp a l'eau douce pour enlever le sel, sechage avec des projos ou peut etre le soleil pour avoir une surface bien séche au final. Impregnation de résine epoxy pur (sans charge) de la surface a encoler, puis collage à l'époxy chargé de plis d'acajou (Bois tranché de 4mm servant a la construction de bateau en bois moulé). Je pense réaliser une liaison en scarf et ne pas forcement ramener cette epaisseur a 1mm (L'epaisseur du 1er plis de cp), juste un poncage pour réaliser les transitions. Pour le collage les pli seront agraffé.
Pour le pont:
J'ai acheté du vrai cp marine, de 8mm, scarf pour la jointure avec les parties saine, et collage époxy. Je vais en profiter pour enlever les réparation précédente réalisé en résine pour remplacer par du cp marine.
J'ai choisi l'epoxy principalement parceque je l'ai eu quasi gratuite et que je n'ai pas réussi a trouver suffisament de conseils sur la colle PU (qui ne s'expence pas?), comparé a la résorcine l'epoxy me pardonnera plus les imperfections
Merci pour les conseils.
Goulven.
BRUNO ROYER - Dimanche 19 Juin 2016 à 23h32
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'indiquer un ouvrage qui décrive la nécessité de faire un scarf pour que la réparation tienne? Je suis en litige avec le vendeur de mon Armagnac qui a été réparé sans scarf, et il soutien que ce n'est pas à l'origine des entrées d'eau (alors que j'ai pour ma part pu constater qu'il y avait bien de l'eau qui entrait par là).
ça m'aiderait si je pouvais trouver un ouvrage de référence qui montre l'importance du scarf et qui m'indique comment on fait un scarf.
Merci.
Bruno Royer
ploiouphilo - Lundi 20 Juin 2016 à 13h39
ploiouphilo - Lundi 20 Juin 2016 à 13h51
http://www.westsystem.com/ss/assets/HowTo-Publications/GougeonBook%20061205.pdf

faut télécharger ce bouquin, aller aux pages 107 à 117, tout sur le scarf. c'est en anglais. mais lance-toi !
Patrice Culeron - Samedi 25 Juin 2016 à 14h02
Une des bibles de la construction en bois est le livre de Pierre Gutelle, edition EMOM, qui s'appelle "Construire son bateau en bois". C'est un très bon bouquin.
De la page 194 à 201, il parle du "Scarf "et du raccord à "Franc Bord"
Mais même si ce n'est pas réparer par scarf mais "franc bord", l'eau ne doit pas rentrer
Nicolas - Mardi 05 Juillet 2016 à 23h49
Concernant la demande de Le bars, tu oublies tout de suite ce genre de réparation a la fibre de verre c'est bon pour les années 90, la solidité est quasi nulle sur le long terme car si tu as un peu de bois qui pourris ou de l'eau qui entre dessous, ben ça va continuer de pourrir et tu vas flinguer ton bateau. J'ai du tout enlever sur le mien car les parties réparées étaient bien sèches mais ça a pourri juste a côté....
Donc, à l'heure actuelle c'est scarf à l'epoxy et là y a plus de soucis.
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent