Réparation du massif sur un quillard

Ajouter une réponse

Mathieu GOUIN - Mercredi 02 Mars 2005 à 06h07
Je viens de déquiller mon muscadet quillard en Nouvelle-Caledonie. Il faut réparer la partie en bois massif qui soutient le lest. Elle présente deux fissures : une à l'avant du lest (mesurant environ 1 m), l'autre en arrière du lest (mesurant 30 cm).
Quelqu'un a-t-il des conseil pour une telle réparation ?
Un décapage a nu du bis m'a permis de constater que tout le reste du bateau est sain.
Merci pour vos conseils
Patrice Culeron - Mercredi 02 Mars 2005 à 17h51
le message ici ...
Je suggère de changer la pièce. Une réparation à l'epoxy, malgré les qualités de cette résine, ne donnera vraissemblablement pas la solidité (et la souplesse) d'une pièce de bois sain qui est amené à supporter des efforts importants et traction, flexion ... qu'un matériaux fibreux tel le bois peut encaisser.
Il faut vraissemblablement retirer la planche de bois inférieure d'épaisseur 3 cm. De mémoire, [cela reste à confirmer avec les plans de construction à obtenir (moyennant finance) auprès de mme Harlé ], la quille en bois du muscadet, c'est à dira la "longue planche " qui va de l'arrière à l'avant du bateau dans les fonds (excusez moi si je ne connais pas le terme technique exact) est composé de 2 plis de 3cm en acajou, le plis inférieur étant mis en forme pour recevoir les plaques de contre-plaqué du fond. Après avoir retiré cette planche de 3cm d'épaisseur, il faudra la reconstituer par plusieurs plis collés(de 5 à 10 mm d'épaisseur) repris progressivement pour assurer une sorte de scarf. Le travail me semble important, je suggère de retourner le bateau pour travailler plus à facilement.
Si la fente est sur plus de 6 cm de profondeur, le bateau doit normalement prendre l'eau et le travail sera beaucoup plus important que ce que j'ai écrit.
Si la fente ne fait que quelques mm de profondeur et que le bois est sain (dur, toutes traces de bois noir évacuée) alors on peut se contenter de reboucher à l'époxy ou une baguette après avoir ouvert la fente avec une défonceuse.
Dans tous les cas, je suggère
1/ de bien décaper cette fente pour en connaître la profondeur
2/ d'acheter les plans de construction pour bien comprendre l'incidence de cette faiblesse sur le bateau et étudier le mode de réparation.
Patrice Culeron, muscadet HAEL
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent