Restauration complète de P'tit Bouchon 293

Ajouter une réponse

Laumonier Guillaume - Mercredi 07 Décembre 2022 à 15h00
Bonjour à tous,
je prends contact avec vous pour la première fois ! Je m'appelle Laumonier Guillaume, j'ai acheté le muscadet Petit Bouchon un quillard en 2016 n°283 numéros de coque et sur les papiers N°293!
J'étais basée à Noirmoutier. Après 2 Saisons en croisière entre la rochelle et la Bretagne j'ai malheureusement découvert beaucoup de réparation dans tous les côtés du bateau ainsi des infiltrations d'eau au niveau du lest. J'ai décidez-le restaurer entièrement, je suis menuisier et charpentier de Marine, j'habite en Allemagne depuis 6 ans.
En ce moment je consacre mon temps à restaurer le bateau pour repartir sur l'eau le plus rapidement possible en 2024 et pouvoir participer aux régates de muscadet.

Je suis a la recherche de conseils pour que je puisse optimiser le bateau au maximum et avoir des avis sur différents parti du bateau :

-Le placement de l'accastillage, du rail de Génois,
-Détails du coffre Arrière flush
-Le système d'évaluation d'eau.
-Quel cycle de peinture vous pouvez me conseiller?

Merci pour vos conseils, je serais très ravi avoir quelques photos.et de partager vos expériences.
Bonne hivernage merci pour votre aide.

A bientôt
Guillaume
Laumonier Guillaume - Mercredi 07 Décembre 2022 à 15h30
Voilà des photos actuellement
Cliquer sur une vignette pour l'agrandir
APM Muscadet
APM Muscadet
APM Muscadet
Patrice - Mardi 20 Décembre 2022 à 11h13
Bonjour,
Je vois que personne ne vous a répondu, voici quelques éléments, bien que je ne navigue plus avec mon Muscadet depuis 6 ans.

Pour les points 1 et 2 (accastillage et coffre arrière), je n'ai pas beaucoup d'info, il serait bon que des personnes vous envoie des photos de leur pont.
Dans mon cas, j'ai des rails de foc sur liston et rentré (donc 2 rails par coté), le rail de GV à la position historique dans le cockpit, des Winchs sensiblement à la position historique, et sur l'arrière du rouf des taquets coinceurs pour écoute génois, spi, barber ...
J'ai laissé les drisses en pied de mat.

Pour l'évacuation des eaux du cockpit, dans mon cas personnel j'ai conservé les coudes en cuivre du fond de cockpit et placé des passes coque plastiques sur la coque.
Si vous refaite le fond de cockpit sans recréer cette sorte de gouttière à l'arrière, peut-être pourrez-vous trouver des passe coque coudés en plastique.
Je crois que certain ont mis des tubes PVC (ou résine + fibre ?) vers l'arrière, je ne connais pas bien la méthode.
Il serait bon que des personnes de la Ville Gilles vous renseignent et fournissent des photos.

Concernant le type de peinture, je suis un inconditionnel de la PU 2 composants, y compris pour l'intérieur. J'ai refait le fond intérieur de mon bateau il y a plus de 20 ans, c'est toujours nickel.
Vu les photos de vos travaux, je devine que vous êtes bien adroit avec les travaux et que vous avez surement fait des collages à l'époxy.
Concernant les peintures, on peut faire enduction époxy (spécial bois), ponçage, apprêt PU puis laque PU (idéalement au pistolet.
Mais je préfère de loin utiliser comme primaire le G4 de Voss chimie (https://www.yachtcare.fr/reparatur-1/divers/g4-extra) que j'applique au pinceau, non dilué (on lit parfois de diluer à l'acétone, je ne le fais pas) en 2, 3 ou 4 couches, avec léger ponçage entre chaque couche. Ensuite apprêt et laque PU (certains utilisent des produits de peinture poids lourds).
Le G4 donne un film très fin et dur, et je trouve que cela tient mieux que l'époxy (notamment la peinture accrochera très bien). J'utilise le G4 au dessus et au dessous de la flottaison. Le G4 ressemble comme un frère jumeau à l'Universal Clear Primer de International Celomer qui n'est plus commercialisé en France. Il existe maintenant le Clear Wood Sealer mais je ne connais pas.
Sous la flottaison, c'est G4 (3 couches à minima) puis peinture époxy (et non pas résine époxy) type Interprotect. J'ai refait le safran de mon nouveau bateau ainsi, avec 5 couches de G4 (le CP "buvait" beaucoup de G4, les 3 premières couches dans la même journée, toutes les 3 ou 4 heures, les 2 autres couches le lendemain.
En intérieur, travaux au pinceau, en extérieur au pistolet si vous savez faire. Moi je fais la préparation et j'embauche une personne qui travaille dans une carrosserie pour le coup final au pistolet.

Masque de protection respiratoire obligatoire.

Bon courage.

Patrice Culeron


Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png