Technique pour béquiller à flot

Ajouter une réponse

Romaria - Samedi 17 Février 2007 à 22h42
Bonjour, j'aurai besoin de conseils pour pouvoir béquiller et débéquiller lorsque la marée monte et descend.
Deneb - Dimanche 18 Février 2007 à 13h08
Pour béquiller, il suffit de passer tes longes avant sur le taquet, de mettre en place ta béquille puis de délicatement descendre dans la cabine pour serrer le papillon. Quand il y a du clapot il arrive souvent que la béquille ressorte et tombe à l'eau, d'où l'intéret de passer les longes avant, ou arrières. Rien de bien compliqué, Deneb échoue tous les jours .
Bon béquillage
Stéphane
Romaria - Dimanche 18 Février 2007 à 22h54
Merci Stéphane, je vais mettre cela en application le plus vite possible.
Eric - Lundi 19 Février 2007 à 13h23
l'autre solution consiste à placer de l'intérieur vers l'extérieur le goujon de fixation de la béquille. Ainsi en plçant ta béquille sur le goujon qui ressort de la coque tu n'as plus qu'à visser un écrou ou un mieux un écrou papillon que tu pourras serrer à la main.
Ensuite tu places des longes vars l'avant et l'arrière en ayant pris soin de marquer tes longueurs.
Marquer tes longueurs = la béquille bien positionnée, tu prends la longueur nécessaire pour courir du bas de ta béquille vers le taquet sur lequel tu viens frapper ta longe. Tu marques d'un coup de gros feutre ou d'un bout de garcette la bonne distance. Ainsi à chaque béquillage :
1 - Ta béquille ne risque plus de tomber à l'eau en cas de clapot
2 - Tu frappes tes longes automatiquement à la bonne longueur sans te soucier si ta béquille est bien perpendiculaire à ta coque.
Bonne nav'
abbce@wanadoo.fr
patrice Culeron - Lundi 19 Février 2007 à 14h20
Pour éviter que la béquille tombe à l'eau si il y a du clapot, la solution simple que j'ai retenu lorsque j'ai fait mes béquilles (elles sont en bois, donc ne se positionnent pas verticalement mais flottent avant que les 2 longes soient bridées) est d'avoir les tiges filetées des béquilles qui dépassent à l'intérieur du bateau non pas de 2 ou 3 cm mais 5-6 cm. De la sorte lorsque le bateau bouge un peu le temps de passer du pont au carré pour mettre les rondelles et écrous, la béquille ressort légèrement mais le filetage empèche de glisser et retomber à l'eau. Mon bateau béquille au quotidien.
Bien entendu j'ai des repère sur les longes, je procède de la sorte :
fixer la longe avant, introduire la tige de la béquille dans le border, mettre l'écrou, brider la longe arrière
Romaria - Mardi 27 Février 2007 à 17h08
Merci à vous et bon vent, comme dit l'autre.
Philippe PORHEL - Lundi 05 Mars 2007 à 15h39
Pour Réor Bihan, j'ai soudé un écrou inox sur une petite plaque inox percée d'un trou légèrement plus grand puis j'ai fixé le tout à l'intérieur du bateau avec 4 vis à bois. J'ai également soudé un anneau au bout d'une tige filetée inox. Je peux ainsi fixer les béquilles de l'extérieur, tout seul comme un grand, après avoir passé le garant avant préréglé (une simple boucle épissée); je termine en tendant le garant arrière, puis en prenant l'apéro au soleil en attendant d'échouer. Elle est pas belle la vie?
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent