Têtes de clou / ponçage...

Ajouter une réponse

Del - Vendredi 20 Octobre 2006 à 15h29
Bonjour!
Je bricole enfin mon muscadet récemment acheté..je me pose beaucoup de questions et grace à toutes vos infos, je vois un peu plus clair!!
j'ai commencé par nettoyer les tètes de clou rouillées: j'ai fait sauté la rouille, le bois pourri, poncé bois et clou, petit coup d'antirouille...les tètes sont presque comme "neuves"..
Mais ensuite?? j'ai beaucoup hésité..mais j'ai l'habitude du bois (ca tombe bien!) et j'ai finalement pris parti du mastic vitrier. J'espère que certains sauront me conforter dans mon choix et me donner qlq trucs et astuces..
Ensuite, le poncage de la coque? j'ai cru comprendre que que la ponceuse à bande était le mieux? et pour la quille, une brosse métallique suffit? et la peinture, mono- ou bi-composant ou autres, quelles différences?
Dernière chose concernant la ligne de flottaison et la bande blanche (ou de couleur)..comment les retrouver?
Un grand merci pour vos précieux conseils...à bientôt!
Del
moana - Vendredi 20 Octobre 2006 à 16h28
Pour les oeuvres vives je te conseille vivement du mastic époxy, et du mastic polyester pour les oeuvres mortes. Le mastic vitrier fera peut-être l'affaire, je connais pas ses propriétés.
Si tu a mis ta coque à nu profites-en pour passer de l'interprotect (c'est à base d'époxy) avant de peindre. J'ai mis de la peinture bi-composant, elle a très bien tenu 3 ans, j'ai remis juste une couche l'année dernière histoire de ...
J'ai poncé la coque une 1ere fois à la circulaire (mieux vaut y brancher un aspirateur); il y a 2 ans j'ai réattaqué les oeuvres vives avec un genre de couteau/rasoir à manche (chez casto par ex), très efficace (quand la ponceuse s'encrasse trop vite), mais aussi très épuisant !
Bon courage !
JM - Jeudi 26 Octobre 2006 à 09h48
pas top le mastic de vitrier, c'est gras et il y a du retrait lorsque ça sèche avec le temps. de plus la peinture bicomposant adhèrera moins bien... si tu veux que ça dure il faut reboucher comme indiqué plus haut à l'enduis époxy. personnellement j'ai passé la coque à l'époxy. pour le ponçage la circulaire (orbitale) est mieux car ça limite les irrégularités.
noel - Mercredi 27 Décembre 2006 à 18h19
il vaut mieux renplacer les clous qui sont bient rouiller par des vis inox il faut ensuite les enduires enduit epoxy c'est le conseil que je peux vous donner et puor ta quille je te conseil de la sabler et de mettre une peinture epoxy et si elle est attaqué par la rouille de lenduire ps je suis un professionel pour tous conseil voila mon adresse gouigouic@voila.fr
Mike - Jeudi 28 Décembre 2006 à 12h53
Pourquoi remplacer des clous rouilles par des vis?
Dixit Paul Aubin, les clous étaient pour tenir le C/P sur les membrures pendant le sechage de la colle, et n'interviennent pas dans la solidité du bateau.
Donc les clous rouilles que j'ai sortis, j'ai remplacé par des tourillons en bois, colles a l'epoxy
philippe - Mercredi 03 Janvier 2007 à 13h08
Bonjour Delphine,
J'ai acheté mon muscadet en aout et je suis dans sa restauration.Je suis en train de le mettre a nu et par contre je dois changer des parties d'oeuvres mortes, une petite réparation sur oeuvre vive et l'avant sur le pont.Je suis assez d'accord avec ce que dit moana avant.Je connais deux personnes chez moi qui ont des mumu et eux traitent les têtes de pointe de la manière suivante.Quand elles dépassent ils les renfoncent et utilisent la petite dremel avant pour enlever l'oxydation de la tete, traitent avec un produit qui protége le cp des micro champignon, mettent le primaire et ensuite bouchent à l'expoxy.La tu n'auras pas de problèmes du tout.Quand à la ponçeuse, il faut utiliser une ponçeuse orbitale à base cylindrique car son oscillation particulière lors de son fonctionnement ne laisse aucune trace visible et tu n'attaqueras pas inutilement ton cp.D'autre part je ne sais pas si on t'a dit mais tu dois étudier avec soin la laison lest cp pour voir si tu n'as pas de passage d'eau et si ton cop ne délamine pas, démonter ta ferure d'étrave pour controler l'état du haut de ton étrave.C'est la maladie des mumu sur beaucoup à cet endroit la ce qui necessite une réparation généralement.Et on m a conseillé, (à juste titre) de supprimer le chandelier intermediaire sur le roof car c'était un piège a flotte (encore à juste titre).Enfin on m'a prouvé par A plus B que j'avais interêt à supprimer mon bas étai en alignant hauban et galhauban, en modifiant mes cadènes en les fixant avec des pattes en u sur le pont car le système traditionnel laissait passer l'eau.Je ne sais pas trop ce que tu en penses par raapport au tien mais c'est vari pour le mien.
cordialement
philippe
noel - Vendredi 30 Mars 2007 à 21h08
pour info il est preferable de remetre des vis inox comme je vous l avait auparavant car les clou des mumu serve a maintenir le border pendant le collage et sur les mumu il sont colle avec de la resorsine et les clous non pas la pression necessaire pour un collage optimale pour cela il aurai fallut coller a l epoxy pour info c est conseil vienne du charpentier de marine du chantier qui a restaurer plusieur bateau de ce type au chantier apres a vous de voir car le risque si vos clou son pourri c est que ca risque de ce decoller
Pierre - Jeudi 05 Avril 2007 à 11h06
Je pense qu'il est tout à fait inutile de remplacer les anciens clous galva par des vis inox. Voir réponse de Mike un peu plus haut : les clous ne servaient qu'au moment du collage pour maintenir le cp en pression sur les membrures ou les barrots.
C'est vrai que la résorcine demande une forte pression, mais si le collage n'avait pas pris, le bateau se serait depuis longtemps ouvert. Une fois prise la résorcine est très résistante, sauf en cas de choc important en cisaillement. Il est toujours possible de vérifier qu'il n'y a pas de fêlure de la colle entre les bordages et les membrures.
Bonnes réparations, Pierre
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent