Votre façon de décaper le vernis

Ajouter une réponse

David - Vendredi 30 Mars 2007 à 10h42
Bonjour,
Une petite question ... chez vous, à quelle mode décapez-vous le vernis ?
J'ai eu plusieurs pistes pour l'instant et toujours un peu de mal à me décider :
- Décapage chimique :
-> Avec produit du marché, cher mais dit efficace.
-> Avec solution "maison" de lessive de soude + paillettes de colle à tapisserie pour "gelifier" et faire tenir plus longtemps la soude sur le vernis, pas cher ... très efficace d'après les sources, mais brunis le bois.
Dans les deux cas, j'avoue que l'utilisation de matière dangereuse ne m'emballe pas tant que ça.
- Décapage thermique : Chauffer au décapeur thermique et gratter ... mais apparement pour le vernis c'est beaucoup moins efficaçe que pour la peinture. Apparement asser long ...
- Décapage mécanique : ponçer ... méthode longue mais sans grand danger, difficile de décaper les coins et les replis.
- Sablage : un collègue a emmené son bateau au sablage "à l'avoine", méthode de sablage douce pour le bois. Je n'ai pas les prix ni l'adresse mais c'est autour de nantes qu'il l'a fais faire. Quelqu'un connais ?
Donc au final, quelles sont vos expériences ? (bonnes au mauvaises)
Pour vous expliquer, j'ai un merlin rocket (non non ne vous inquiètez pas, je reste sur O'Takey ... mais j'avais envie d'un "jouet" à moi) entièrement en bois vernis que je doit décaper pour ... revernir.
JM - Vendredi 30 Mars 2007 à 12h49
Là mon gars, il fallais y penser avant d'acheter ton jouet!!! a mon humble avis tu as le choix entre polluer et respecter la planète... tu as la pression là? tu ne coupera pas au ponçage mécanique, toutes les autres solutions ont trop d'inconvénients: chimique il faut au moins 10l de produit pour le décapage, plus un inhibiteur pour neutraliser le décapant plus bien rincer et poncer légèrement avant la première couche et après la première couche...
Pour le sablage c'est possible mais ça coute la peau des c.......!
Pour le merlin rocket avec ses clins ça doit être possible de poncer partout en prenant le temps. après tu peint le maximum...le vernis c'est bien mais il faut l'entretenir. En général la coque est peinte, le pont est vernis. tu fera comme tu veux!
patrice Culeron - Vendredi 30 Mars 2007 à 16h44
Une façon simple et économique est de passer le racloir puis poncer. Pour le racloir, soit on achète un produit du commerce (la simple plaque rectangulaire est très efficace, mais il faut savoir la ré-affuter) soit on peut utiliser les ciseaux à bois, tenu à l'envers. Avec un ciseau de 15 mm et un second d'environ 35 à 40 mm,tu peux faire pas mal de chose. Mais attention à toujours tirer (ne jamais pousser le ciseau) et respecter le sens du fils du bois
Fred Girou - Vendredi 30 Mars 2007 à 18h39
Quelqu'un connait le nom de la société qui pratique le sablage delicat pour Mumu ?
noel - Vendredi 30 Mars 2007 à 21h01
tu a pichavant qui pratique le sablage basse pression croi moi sa marche bien mais cher moi je te conseil un grattoir long mais efficace c est comme ca qu ont fait au chantier puis apres tu ponce avec un grain de plus fin comme 240 et ca roule
moana - Lundi 02 Avril 2007 à 18h47
A l'époque où j'avais encore du vernis je galérais à la ponceuse circulaire ; maintenant je suis passé à la lasure, ça donne un bon résultat, avec le gros avantage : pas besoin de tout décaper avant de repasser une couche !
JM - Mardi 03 Avril 2007 à 07h47
oui mais c'est moin beau qu'un bon vernis, de plus dans le cas qui nous est posé c'est un dériveur et apparament il veux tout revernir! la lazure ne protègera pas la coque.
David - Mardi 03 Avril 2007 à 17h59
Effectivement, je préfère refaire du vernis, question esthétique :o) Mais j'hésite effectivement a peindre en bicomposant les parties dans l'eau et revernir ce qui reste visible (j'ai 5L de tonkinois qui viennent d'arriver).
Test fait avec Camille le WE dernier, au décapeur thermique c'est nickel ... ça sera donc la méthode retenue avec ponçage final.
JM - Mardi 03 Avril 2007 à 20h04
bon courrage... et la coque au bi c'est bien, mais il te faudra bien respecter les étapes du cycle de peinture, nbre de couches de primaire, sous couches, les ponçages et peindre au pistolet.
Pierre - Jeudi 05 Avril 2007 à 09h52
Il est déconseillé d'utiliser un décapeur thermique sur du contreplaqué (risque de dégradation des couches de colles internes du contreplaqué).
Pour plus de détails voir les messages précédents en recherchant dans l'ensemble du forum le mot "Thermique".
A mon avis une seule solution : ponçeuse orbitale + ponçeuse d'angle + grattoir + petits rectangles de verre à vitre pour les détails + beaucoup d'huile de coude.
Bon courage !
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent