Vraie différence entre quillard et dériveur lesté ?

Ajouter une réponse

Romain - Samedi 05 Janvier 2013 à 11h27
Bonjour à tous
En fait tout est dit dans le titre.
J'envisage très sérieusement d'acheter un muscadet ( mon bateau actuel est en vente) , je suis dans un coin ou il n'y a pas beaucoup d'eau ( île de ré / Ars en ré)
Logiquement dans un premier temps j'ai pensé à un dériveur lesté et puis je suis en train de me poser la question quand même sur le côté judicieux d'un tel choix si le bateau fonctionne moins bien.
En effet je pense que le quillard sera bien entendu plus raide à la toile est aura de meilleurs aptitudes à la mer.
Le seul choix qui motive le DL réside dans la plus grande plage horaire ( on parle de quoi ? Maxi 15 minutes dans ce coin que je connais tres bien ) qui va s'offrir à moi pour les sorties à la journée
Mes questions sont simples :
1: est ce que la différences de performances / comportement est significative ? ( sachant que mon programme est familiale mais que c'est toujours agréable d'avoir un petit bateau qui marche bien )
2: est ce que le puit de dérive ne contribue pas à affaiblir la structure du bateau ( je ne pense pas ) et n'est une grande source d'ennuie ? ( là je pense que oui )
3 : dans le cas d'un DL ou se situe le puit ? Est ce qu'il empiète sur la zone de vie de la cabine déjà bien petite ?
4 : avec des enfants en bas âgés est ce que le quillard n'est pas plus sécurisant ?
Merci de vos futurs réponses , expériences et conseils
Romain V
J.-P. BENOIT - Samedi 05 Janvier 2013 à 12h28
Bonjour Romain,
Après avoir visité, sans a priori, Q et DL, j'ai fait le choix d'acheter un Q. Pourquoi ? Parce qu'il me plaisait ! Je ne peux donc pas répondre à tes questions 1 et 4.
En revanche, je peux te faire part de mon expérience des visites. Le DL est équipé d'une fausse quille dans laquelle vient se loger la dérive. Il n'y a donc pas, à proprement parlé, de puit de dérive qui viendrait obstruer l'habitacle. Seul, le mécanisme de manipulation de la dérive est apparent mais pas du tout gênant, sous le plancher du cockpit. J'ai quelques photos que je peux te faire parvenir par mail et qui répondront sans doute à tes questions 2 et 3 (merci de me fournir une adresse mail pour cela).
Bien sûr, des propriétaires de DL pourront te fournir des informations bien plus précises ;-)
JPB
Pierre-Jean de Baloon - Samedi 05 Janvier 2013 à 14h09
Bonjour Romain,
Je me suis moi aussi posé la question avant d'acheter un quillard.
Comme Jean-Pierre (?) j'ai acheté un quillard mais pour une raison trés simple : le réparation coute moins cher. Et comme le plan d'eau où je navigue à gelé l'hiver dernier, j'étais trés content de ma décision.
Nous avons deux enfants qui font le sieste dans le voilier et j'ai aussi testé le voilier avec 4 enfants et 2 adultes et cela s'est bien passé.
Bonne réflexion et bonne année.
Romain - Samedi 05 Janvier 2013 à 15h31
Bonjour JP et Pierre Jeran.
Merci pour vos réponses qui me poussent doucement vers un quillard qui je pense marchera mieux ??
D'ailleurs c'est trés étrange car je n'ai pas trouvé de conversations / essaies sur le net qui traite de ce comparatif . (peut être ais-je mal cherché aussi ??)
Pourtant au moment du choix du bateau cela me semble important.
J'ai un copain qui a un Muscadet quillard et qui m'a dit que lorsqu'il se plante (à Noirmoutier sur le la vase ) il prend son annexe , sa drisse de spi, fait giter le bateau et sort ainssi de son "plantage"..
JP voici mon adresse mail , si en effet tu peux m'envoyer une photo du stystéme de dérive je serais preneur quand même : villeneauromain@yahoo.fr
D'autre part, le bateau vas s'échouer à chaque marée dans une bonne grosse vase mole de l'avant port d'Ars en Ré ... je ne pense pas que cela pose de probléme structuelle au bateau ?
Les deux bateaux précédents que j'ai eu était un quillard (quille longue) vieux grément (cela n'a jamais posé le moibdre problème) et aujourdhui un joli bateau en Polyseter canadien (chantier MAC VAY) à qui cela ne pose pas de problème non plus.
Qu'est ce qu'il en sera pour le Muscadet ?
Vent d'Anges'66 - Samedi 05 Janvier 2013 à 16h39
Aie Aïe ouille (blanche?)
Salut Romain,
décidé à acheter un Mus ? alors prends ton adhésion APM et tu recevras rapidement le Bulletin n°70 qui fait une belle part au DL!
d'autant que tu as dû comprendre que le prochain National se jouait dans ta cour ...
je répondrais,plus tard, précisemment, sérieusement mais avec humour, à tes questions...
Henri,
DL 130 Aubin
DL 109 Metge&Paul
Matthieu - Mardi 08 Janvier 2013 à 12h22
J'ai un dériveur lesté et quand j'ai choisis de l'acheter, je me suis souvenu de tout ces mouillages et échouages qu'on a fait en famille quand j'étais petit, sur notre Kelt 7.60 DL.
Et je t'avouerais que ça vos le coup d'être un peu moins performant au près, pour tout ces moments magiques.
Par exemple, ce retrouver béquillé dans le fond du port de Sauzon à l'abris de tout clapots et pare battages agressifs, avec un boisson bien fraîche et un soleil chauffant...
Je pourrais t'envoyer des photos de mes derniers échouages si ça te dit.
Bon vent !
pliouphilo - Mardi 08 Janvier 2013 à 16h17
Si je ne fais pas erreur, les DL sont anciens. Donc, sauf modif , ils ont les cadenes de haubans sur le franc bord, non rentrees. Ils n'ont pas non plus la descente et le capot version améliorée.
Generalement, ils coutent moins cher a l'achat.
Pierrot. DL 109
Romain - Mardi 08 Janvier 2013 à 18h40
Salut Matthieu salut Pierrot
Merci pour vos bons conseils !
Il est vrai que pouvoir rentrer dans une crique ou pouvoir beacher avec 70cm d'eau aux molets (genoux) est pas mal..... c'est bien pour toutes ces raisons que je dois bien réflechir avant mon achat ..
Je ne savais pas que les DL était apparus avant les quillards ..je pense m'orienter vers une version à partir de 1975 (date de ma naissance accessoirement !!) car ils gagnent 7cm de hauteur sous barreau je crois et ont été un peu optimisé ?
Bien à vous les gars ..
petite remarque :
C'est une vrai famille celle des propriétaires de Muscadet , j'ai eu une personne au téléphone trés sympa juste à coté de chez moi, des conseils par mail...bref... c'est trés actif ....vraiment bon esprit qui ne fait que me pousser vers ce choix de bateau que je qualifie avec beaucoup d'amour comme 2cv de la mer !! (j'en ai deux dans mon garage est suis un vrai fan )
bon vent ...
Erwan (Banda Azul) - Mardi 08 Janvier 2013 à 19h25
Bonjour,
si j'ai bien compris, tu es à la recherche d'un DL?
ça tombe bien, Banda Azul recherche un nouveau propriétaire.
Certes, il est antérieur à 75, mais de 69, personne ne te dira que c'est une mauvaise année!
Le bateau a trois années consécutives de travaux derrière lui et est donc en très bon état ( il a navigué que cet été depuis). Les 7 cm sous le pont ne doivent pas changer grand chose, en effet, une fois assis (je mesure 1m82) ma tête passe sous le barotage, qui ma fois est loin d'être inesthétique (le barotage).
Enfin, je confirme que la version DL possède de sérieux atouts grâce à son "appendice rétractable", et ma fois nous étions loin d'être à la rue lors de la petite régate sympathique de cet été à Dournenez, loin de là!
Bonne réflexion.
Erwan (0671623868)
Romain - Mardi 08 Janvier 2013 à 19h47
Salut Erwan
je ne peux pas dire que je cherche plus un deriveur d'un quillard à ce stade là de mon projet..le fait que je veuille un Muscadet semble assez acquis mais je ne sais pas encore quelle version (les deux présentes des avantages... je vois par contre ton bateau sur le bon coin et il semble en effet superbe.... habitant Nantes, peut être que (si ça ne te dérange pas )je viendrais le voir car il semble être dans le Morbihan ?
Ton prix est de 10 000€ ? (remorque incluse ?)
Bien à toi
romain
Erwan (Banda Azul) - Mardi 08 Janvier 2013 à 21h02
Bonsoir Romain,
En effet, le bateau se trouve chez moi au sec sur sa remorque. Et bien sûr tu, peux venir le voir selon tes disponibilités, on peux se caler ça.
Banda Azul est à vendre 10 000 euros sans sa remorque. C'est un prix d'appel...
Le bateau est entièrement restauré (reste les fonds d'origine et 60-70 % de la charpente, tout le reste a été changé en respectant au mieux la qualité des chantiers Aubin).
Je te fais parvenir d'autres photos si tu me transmets ton adresse mail.
Cordialement.
Erwan
Romain - Mardi 08 Janvier 2013 à 21h38
Bonjour ERWAN
Mon adresse mail est la suivante ; villeneauromain@yahoo.fr
Est ce que tu connaits la hauteur total du bateau quand il est dématé sur sa remorque ?
Peux tu me le communiquer STP ?
je te demande ça car je suis en train d'acheter un local et je prévois de le rentrer dedans pour l'hivernage , je dois donc faire des travaux pour agrandir l'entrée (hauteur / largeur)et le point critique est la hauteur.
Une personne trés symatique avec qui je suis en contact et qui a un quillard m'annonce 2.90m avec le mat couché dessus..
Si tu peux mesurer sur le tient (si c'est pas trop compliqué ça serait super)
Merci bien à toi
romain
06 77 67 64 91
J.-P. BENOIT - Mardi 08 Janvier 2013 à 22h54
Bonsoir à tous,
Pour la hauteur sur remorque (roues de 13 pouces), il faut considérer les chandeliers et le balcon avant qui sont les points les plus hauts lorsque le mât est par terre. Le mien Q425 affiche une hauteur de filière à 2,68 m. Je prévois donc une charreterie à 2,80 m pour le garder au sec.
Avec un mât couché sur le balcon avant (dans un berceau adhoc), on peut effectivement atteindre 2,90 m.
Pour la largeur, c'est la remorque qui impose sa taille = 2,3m pour mon cas (remorque PAM - ROCCA - NAUTILUS B1452VMF).
JPB
Jadisidem - Mercredi 09 Janvier 2013 à 18h16
Romain bonsoir,
"JADISIDEM" est un D.L. de 1968,confortable pourde la petite croisière, il est en vente pour cause "double emploi", à un prix modique pour ne pas grever le budget d'un jeune amateur. Voir descriptif en "annonces" Jadisidem
Christian 06 07 06 02 74
Vent d'Anges'66 - Mercredi 09 Janvier 2013 à 20h23
Salut Romain,
voici mes réponses promises, avec moins d'humour et d'arguments que prévus, mais j'en ai laissé beaucoup dans le dernier bulletin APM: bis repetita non placent !
1° coque propre et voiles en bon état, le DL s'en sort très bien, même en régate; cf "OU BIEN" gagnant du Branle-Bas à St malo
2°3° le puits n'empiète pas dans la cabine; il n'est pas une source d'ennuis car solide; le dévaser de temps à autre et peut-être le changer tous les 40 ans !
4° nous sommes beaucoup à avoir navigué en DL avec des enfants en bas-âge; il n'en manque pas un à l'appel; perso, ce sont mes filières et surtout mon enrouleur qui me sécurisaient
entre un DL et un Q tu as environ 55cm de différence de tirant; eh bien crois-moi, çà te fait une plage horaire beaucoup plus grande à naviguer- et un peu moins d'angoisse au retour;
sur La Rochelle, Ré, Claude Harlé navigue
sur son Q500, mais elle termine la restauration d'un DL pour elle !
Non, Poilaupilou, mon ami des batelles:
il y a eu des DL tout au long des constructions, ils sont moins nombreux, c'est tout! La Rose Marine était de 64, n°27 , et je crois que Soribel, Naoned,
en est un des derniers, avec l'entré de roof en V!
Non, cher Pierrot, les DL ne sont pas spécialement moins chers à l'achat ;
tu as eu de la chance de tomber sur une super occase, non ?
Quant au local, Romain, Q ou DL, essaie de
prévoir , si possible, de pouvoir te tenir debout sur le bateau rentré; à la longue, çà rend service !
quant à moi, je qualifierai le MUS de 11BL de la mer, 20 piges de plus pour moi, mais citroënniste aussi;
la sécurité et le capital sympathie sont au rendez-vous!
ah j'oublie, Romain, je navigue hiver comme été à Noirmoutier, VdA66 basé dans le vieux port, donc dans la vase à BM
et penses au n°70 de l'APM
Baille
Henri
fanch manu-tai - Mercredi 09 Janvier 2013 à 23h02
pour info concernant les perfs, ma soeur et mon beauf ont un dl et moi un quillard...basés tous deux à lézardrieux en bretagne nord...on a gagné une régate hn avec leur bateau avec d'autres mumus quillards présents dont le célèbre mich but!!...donc oui ça marche bien...effectivement ça reste un peu moins raide à la toile...le bateau est plus volage dans les risées...il faut anticiper d'avantage ton choqué de gv si tu veux pas te faire embarquer(dans la brise j'entends!)....il est un peu plus gitard aussi...mais je pense que le prob de stabilité de route est surtout du au safran d'origine!!...et pour cause il est bien plus court(20-30cm)...mon beauf a acheté un safran jp3 de quillard et le bateau est bien plus réactif ainsi et ne passe quasi plus sur sa barre dans la brise toujours et ses perfs et sensations au près dans le petit temps sont bien meilleures...sinon, il reste très marin et le comportement à la mer reste celui d'un mumu....un peu moins raide mais toujours exellent!...qui bouchonne comme il faut...ça reste un mumu!!...si on peut dire cela d'un vin!!...hahaha....bref mais avec un safran plus long tu peux plus béquiller à moins de l'enlever...;alors!!!...tout dépend de ton programme(régate et balade ou seulement balade!!??) mais pour moi, 80 cm ou 1m c'est le même combat!!!..non??..si tu achete un dl...il faut que le puit de dérive et l'étanchéité soient nickel car mon beauf déquille pour la 2eme fois suite à une répa mal faite l'année dernière....la pièce de massif évidée est brute à l'interieur et l'épaisseur sur les joues n'est pas si importante...alors si le bois non traité d'origine à l'interieur est rongé, les trous de gougeons de quille ne sont pas loins....et c'est là qu'est le point faible du dl...l'eau remonte par ces trous de gougeons....pour moi, vaut mieux voir le bateau sur l'eau que au sec pour savoir s'il est bien étanche!!...et si les fonds ne sont pas cleans(peinture jaunie par la rouille des gougeons...mef!!...c'est que l'eau rentre et stagne!...ce n'était pas de l'inox à l'époque!!...et effectivement en cas de travaux, c'est bien plus compliqué avec un dl...pour la hauteur sous barot...de tout' tu y vies assis à genoux ou allongé!!...donc!!!...voilà, en espérant que mon expérience d'avoir vu un dl et ses problèmes déquillé juste à coté du mien quillard déquillé également je pense bien voir les différences...à toi de voir
fanch
Vent d'Anges'66 - Jeudi 10 Janvier 2013 à 02h33
Fanch a parfaitement raison concernant la profondeur de safran (cf APM 70); c'est plus agréable et efficace avec une pelle longue de Q, mais, oui, faut l'enlever à chaque béquillage... le tirant d'eau d'un DL est de 55- 60cm(dérive haute), celui d'un Q de 110 ! la différence est grande quand tu rases-cailloux, passes-bancs de sable ou même bivouaques sur béquilles !
oui une réparation mal faite ou mal finie n'en est pas une ...à refaire, sur DL comme sur Q
Henri
fanch manu-tai - Jeudi 10 Janvier 2013 à 08h24
80 cm....c'est grosso modo le te avec la pelle longue henri...non??
Vent d'Anges'66 - Jeudi 10 Janvier 2013 à 08h55
ABSOLUMENT, mais le DL n'est pas prévu pour elle, donc... donc 60 tirant; elle est doit d'ailleurs être hors jauge pour les régates !!!
mais je réfléchis quand même à cette profondeur de pelle bien agréable en fortes risées
Vent d'Anges'66 - Vendredi 11 Janvier 2013 à 20h34
Sortie cet aprèm, tout dret vers le Gois, au dessus des parcs à huitres, même pas peur en DL...
Jadisidem - Dimanche 13 Janvier 2013 à 17h24
Henri !
pas facile de vivre à Noirmout. même en hiver faut sortir Vent d'Anges'66 !!!
quelle vie !
enfin relativisons, d'autres sortent leur chien, leur ... ... enfin ce qu'ils peuvent.
Bonne baille
Hamster jovial - Lundi 14 Janvier 2013 à 20h27
Ooooohhh fais moi rêver ... Bises
JB de nantes
pierre yves - Samedi 19 Janvier 2013 à 10h20
Bonjour à tous,
Quelle discussion intéressante sur le DL, plein d'arguments très favorables, et à mon avis à raison.
Romain, effectivement à La Rochelle, tu as pu constater que la tendance n'est pas à des eaux plus profondes et les 55 cm d'écarts joueront bcp sur la durée de tes nav.
Effectivement Claude voulait un dériveur car avec le quillard, plus possible d'envasisager Ars en Ré, la flotte et les sorties du vieux port à marée bas dont elle rafole je crois ;)
Donc d'un point de vue nav dans les pertuis , pas de doute un DL apporte un intérêt certain pour la croisière.
Côté régate, il faut pas se voiler la face, même si de nombreux DL sont en restauration et on les souhaite nombreux à La Rochelle et aux nationaux et autres régates à venir, la majorité de la flotte est en quillard.
Pourquoi : performances au près meilleur... Et pourtant, le facteur du correction du DL cumulé à une préparation régate pointu pourrait à mon sens changer la donne.
Comme je te le disais, 3 mumu connus DL sont en rénovation à La Rochelle et participeront au prochain national local. Je t'invite à prendre contact avec eux (envoi moi un mail et je te transferai leurs coordonnées). tu peux aller les voir pour constater les rénovations engagées.
La rochelle comptera alors moitié de DL et de quillards ...
En espérant que ca puisse t'éclairer.
a bientôt et bon we
Romain - Samedi 19 Janvier 2013 à 12h07
Bonjour à tous
Désolé de ce silence de quelques jours à vos mots si sympathiques et éclairés ...
Bon, la décision est prise à 95% ça sera un dériveur ... plusieurs éléments motives ce choix :
1 : Je ne suis pas un grand régatier...même pour tout dire ma conception de la voile ne s'apparente pas du tout à la compétition... enfin, je serais quand même des votre lors de quelques manifestations car ça sera un vrai plaisir pour moi de vous rencontrer tant l'ambiance semble vraiment dés plus agréable et sympathique !
2 : étant donné les problèmes d'ensablement et envasement de mon terrain de jeux favoris, je vais essayer de me ménager la plus grande plage horaire possible..
3 : Pour une utilisation en famille , je pense que le DL me permettra très certainement de débarquer plus facilement sur la plage tout mon petit monde..sans quoi , ça veut dire qu'il faut prévoir une annexe...et sur un bateau de 6.40m...ça semble compliqué à gérer...
4 : Le transport me semble plus facile , à ce titre je prévois un petit chariot de mise à l'eau/stockage pour éviter les coûts exorbitants de grutage (124€ parait il à Ars en ré !!), je monterais l'ensemble sur un plateau pour un transport routier et pourrai utiliser le plateau à d'autres fins (contrairement à une remorque de bateau à l'usage exclusif)..
5 : le dernier magasine APM que Christian Silloray , propriétaire de Yadisidem, m'a très gentiment envoyé a fini de me convaincre...
6 : Plus de possibilité de se poser pour une pêche à marée basse (voir la couverture du dernier APM) me parle beaucoup...
7 : des mouillages plus tranquiles dans des endroit ou d'autres ne peuvent pas aller
8 : Et encore d'autres raisons me viennent à l'esprit chaque jour...
Bon, c'est vrai que lorsque le thermique habituel du soir chez nous soufflera comme à son habitude, peut être que je me dirais que le quillard aurait été plus raide à la toile etc.....mais bon.... Les journées en famille dans 1 m d'eau dans le fier d'Ars et ses environs (que je connais sur le bout des doigts et qui représente 75% de mes navigations ) finirons de me convaincre du bien fondé de mon choix ..
D'autre part, je pense qu'au Portant le DL doit bien valoir un Q, voir même peut être marcher plus vite une fois la dérive remontée...
Bref, comme vous l'aurez compris je privilégie la petite sortie épicurienne....
Pour l'adresse à La Rochelle pour aller voir les DL en cour de rénovation cela m'intéresse beaucoup... (mon mail : villeneauromain@yahoo.fr )
Bien à vous
Romain
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png