Hors jauge ?

Ajouter une réponse

JM DENNIELOU - Jeudi 17 Juin 2010 à 07h24
Comme vous avez pu le remarquer, le solent de Muscadet, qui navigue déjà depuis qques années dans les différents rassemblements de notre flotte, a fait son apparition dans la jauge. Une étrangeté de notre classe puisqu'on adapte la jauge après utilisation. Une petite remarque: dans le préambule,il est écrit que tout ce qui n'est pas écrit est interdit. Les lattes du solent ne sont pas spécifiées, sont-elles autorisées ?
Je crois qu'il serait temps d'effectuer qques controles de voiles,de poids de bateau,histoire de voir où nous en sommes. Qu'en pensez-vous ?
dim et liberté... - Dimanche 20 Juin 2010 à 03h38
comme quoi quand on parle jauge et pesage ca n'interesse personne...
mon dynamometre est toujours a dispo. on s'arrangera...
on a peur?
ou je suis le seule a assumer?
Deneb - Dimanche 20 Juin 2010 à 08h34
Si, si, les questions de jauge intéressent plus d'une personne, j' ai d'ailleurs moi-même un cas à soumettre: j'ai récemment régaté en HN contre un très beau mumu, tout de noir vêtu, génois et grand voile en laminés et deux spis, un symétrique, un second asymétrique. Était-il conforme à la règlementation HN ou doit-on respecter de façon stricte la jauge de la classe muscadet y compris en régate HN?
Merci de vos réponses
Stéphane
JM DENNIELOU - Lundi 21 Juin 2010 à 07h40
Sauf erreur de ma part, en HN tu as droit à 2 spis symétriques. Les 2 doivent etre gréés avec tangon amovible. Et les 2 doivent etre conformes à la jauge HN , à savoir guindant max 8.00 m et largeur max 4.40. Pour les GV et génois, la jauge MUMU (dite "la facile" parce que tu la baises d'abord et qu'ensuite elle est consentante)que tu as le droit aux laminés dans le génois pour les régates interséries (HN). Donc pas sur la GV. Mais comme c'est pas interdit ni pénalisé en HN...
A la question: doit-on respecter la règle? La réponse est évidemment OUI, 3 fois OUI, mais certains la respectent plus que d'autres...Si déjà les voiles et le poids des bateaux étaient controlés, on aurait fait un grand pas. Je ne parle pas de controler les formes d'étrave, les épaisseurs de CP,etc,etc,etc Mais content de voir que ça interesse un peu de monde. La crédibilité de la série est en jeu, messieurs.Plus fort que la règle, l'esprit de la règle.
jethou - Lundi 21 Juin 2010 à 10h27
Tout à fait, cher Jean-Marie!
Et j'évoquerais aussi deux petits accessoires qui m'agacent bcp depuis qques années:
-la latte de pataras, quoi que certains en pensent, ne me paraît pas dans l'esprit d'un bateau au programme mixte régate-raid-balade en famille...et son interdiction aurait de fait calmé certains forçages de lattes. Quant à choquer puis reborder le pataras à l'empannage dans la brise sur un gréement en tête aux barres de flèche non-poussantes, c'est une connerie technique et structurelle. Surtout en solitaire...
- l'emmagasineur de génois qui n'équipait
l'an dernier que deux ou trois bateaux, et dont "on" m'a expliqué qu'il ne fallait pas parler, sert surtout à des bateau 100% régate à gagner des secondes et des places à chaque affalage-envoi de spi. Et à éviter 50% des déplacements du no(meilleur rappel, meilleure répartition des poids, vitesse et contrôle sur le dog leg).Mais c'est de l'argent,et ça ne dispense pas du Solent qui devient INDISPENSABLE...
Et si on en parlait? (moi, j'aurais proposé d'interdire les 3, les J80 n'ont ni latte ni génois par exemple).
@mitiés à tous.
Pierre.
J Le Guern - Lundi 21 Juin 2010 à 10h30
Bien sur Jean Marie. Tu as raison.
Et comme je nous vois bien être obligés de discuter à l'AG de la possibilité de porter du laminé pour les régates de classe, je me demande si nous n'allons pas nous trouver cet été devant le même cas que l'an dernier pour les "Solents".... c.a.d mis devant le fait accompli! Moi aussi cela m'agace beaucoup. A tout le moins, une évolution de la jauge devrait être anticipée et les avantages de cette évolution (ou inconvénients)clairements expliqués dans un laps de temps suffisant avant l'AG pour que chacun ait le temps de se faire une opinion.
Par ailleurs je voterai systématiquement contre l'application d'une éventuelle modification, décidée au cours de l'AG, pour son application immédiate dans le national en cours.
Je suis allé me renseigner sur les qualités respectives des "tissus" pour me faire une opinion à peu près claire.. Donc si j'ai bien compris un laminé aurait une durée de "rentabilité maximale" en régate un peu plus longue qu'une trame enduite mais une longévité effective bien plus courte... et avec un prix supérieur d'environ 20%.. Est-ce que j'ai bien compris?
Pour finir par une boutade, je reprendrai les arguments de Gwen Van Dyck (mon jumeau barbu!)sur le contrôle inopiné, sur l'eau, entre deux manches, de la présence à bord de la ligne à maquereau et de la bouteille de muscadet qui servent encore d'alibi à la crédibilité de notre classe mais dont nous doutons tous les deux qu'elles soient à bord de la plupart des canots.
J'ai bien peur que l'appel à "l'esprit de la règle" soit un voeu pieux. Pour ma part je suis pour l'application stricte de la règle.... (entre autres: aviron convenable, vaisselle, balcons, équipement strict de la catégorie de navigation etc.. etc).
Nico - Lundi 21 Juin 2010 à 12h48
Vue la tournure des choses, le no-limit (à part le CP) ne me choque pas plus que ça.
Pour simplifier, je pense qu'il y a 2 publics dans les rassemblements : ceux qui veulent finir premiers et les autres.
Je ne connais pas assez bien la monotypie, mais je pense que si on veut finir premier à armes égales faut pas (ou plus) vouloir le faire dans la série muscadet. Le muscadet n'étant pas à proprement parler destiné initialement à la régate (mais plutot à aller loin pour pas trop cher avec maman dans des conditions de sécurité optimales au regard de la taille du canot grace à son coté MARIN). D'ailleurs pour aller jusqu'au bout de ma pensée et pour avoir pratiqué à un modeste niveau le match race en class8, je suis persuadé que le sens marin est relégué très très loin chez un régatier au moins le temps de la régate. ("trop fort n' a jamais manqué" mon c**** quand tu navigues entre 3 bouées et que tu VEUX gagner : il faut être le +léger possible, le plus toilé, le plus écoulé laminairement etc.)
Si y en a que ca les amuse de régater pour la gagne en muscadet et bah je dis pourquoi pas, mais alors faut pas s'étonner que des petits malins vont à frontière du toléré et de l'illicite provoquant ainsi des débats à propos d'un machin qui devrait rester à la marge : finir premier dans une série qui n'est pas prévue au départ pour se tirer la bourre entre trois bouées ou sur un côtier.
Les séries comme les J80 et autres Melges sont surement bien plus adaptées à ce genre de délire (et je suppose que dans ces dernières on doit aussi retrouver ce genre de débat / conformité à la classe).
Un contrôle est donc possible mais à quel coût (temps passé * ambiance professionnelle * litiges occasionnés) pour quelle philosophie de classe au final : prendre le prétexte de la régate pour se rassembler et se croiser dans des virements de bord ou (se) prouver qu on est le meilleur au prix inévitable d'une démarinisation du canot' et de son esprit.
Donc oui au no-limit si y en a que ca les démange comme dirait l'autre, quant à l'argument oui mais alors comment vont faire les petites bourses et les gueux qui ne peuvent pas se payer du 3DL, je leur dis que si gagner ils veulent :
1/ c'est leur problème (de vouloir gagner pas d'être pauvre)
2/ la performance ça coûte forcément du fric dans ce bas monde
Cordiales salutations
Cordier Jean - Lundi 21 Juin 2010 à 14h36
Bonjour à tous les commentateurs de jauge,
La rédaction de la jauge, son évolution et son respect sont importants pour le plaisir de régater en Muscadet mais aussi de naviguer tout simplement sur un bateau marin, pratique et économique.
Donc, parlons en et cherchons la bonne voie: efficace pour avoir un bateau le plus homogène possible, gérable dans son application et incitative au respect.
Pour moi qui suis sans doute le plus vieux propriétaire de Muscadet (au monde), je suis très heureux d'avoir rénové mon bateau en cherchant de la modernité. Les vieux cirés jaunes sont au musée.
Quel plaisir.
De plus, je suis certain que c'est l'équipage qui gagne et non pas le bateau. Nul besoin de sophistication pour faire une bonne place.
L'esprit de la jauge doit dépasser le détail inutile. L'essentiel est d'avoir du bon temps ensemble lors des régates ou des rassemblements croisière.
Donc, à bientôt sur l'eau
Jean Cordier
Secrétaire de l'APM et profiteur de Muscadet.
jethou - Lundi 21 Juin 2010 à 20h24
A propos de la remarque-question de Deneb, un jury fédéral m'avait affirmé que lorsque le réglement de la classe différait de la règle HN, il s'y substituait et devait s'appliquer(séries nationales)
Est-ce vrai? Les comités des clubs n'ont pas l'air de savoir, mais les J80 de Cherbourg n'utilisent plus il me semble leur génois en HN...
Pierre.
JM DENNIELOU - Lundi 21 Juin 2010 à 22h16
"Nul besoin de sophistication pour faire une bonne place" => Donc tout ce qui tend à modifier le bateau, a fortiori hors jauge et d'un surcout nuisible au bon esprit de la série doit être prohibé...
"c'est l'équipage qui gagne et non pas le bateau" => Tirons les bateaux au sort au prochain national et regardons le résultat...
Cher secrétaire, je crois moi qu'il en va de la crédibilité de la série et donc de l'APM, de corriger les excès de certains, aussi sympathiques soient-ils.La règle doit être valable pour tous, appliquée de façon JUSTE et EQUITABLE.
JM DENNIELOU - Lundi 21 Juin 2010 à 22h30
NOTA BENE: il va de soi que je ne demande pas le reclassement de toutes les régates depuis X années pour les bateaux qui se trouveraient concernés par ces abus... ;)
Philippe d'OXYMORE - Mardi 22 Juin 2010 à 10h03
STOP - STOP - STOP
Messieurs, un peu de calme et de modération.
Le point de vue de Jean Cordier me semble plein de bon sens.
Je rajouterai juste que la jauge doit rester un outil et non une fin en soi ou un cadre restrictif inapplicable. Vous avez su la faire évoluer au fil des ans, la plupart du temps pour des bonnes raisons.
Pour cela, le collectif est important et permettra de garder un équilibre entre tous les courants (plaisanciers, régatiers)
L'AG APM du 21 juillet prochain donnera à tous ses membres l'occasion d'échanger sur ces points sereinement.
Philippe
OXYMORE (à la jauge)
J Le Guern - Mardi 22 Juin 2010 à 14h21
Dans tous les messages qui ont été écrits sur ce sujet, je n'ai constaté ni virulence ni immodération. Simplement l'expression de quelques vérités.
De deux choses l'une: ou il y a une jauge pour une série monotype ou il n'y en a pas. Tant que l'AG n'a pas décidé que chacun peut faire ce qu'il veut de son bateau pour se présenter sur une ligne de départ, la monotypie définie par la jauge reste la règle.
Je n'ai jamais été hostile aux évolutions de la jauge. Les safrans sont la plus évidente des preuves de l'intérêt de ces évolutions: rendre le bateau plus sur, plus marin, plus contrôlable.
Je ne suis pas non plus naïf au point d'imaginer que seul le matériel fait que le bateau marche bien ou pas.
Ce que je souhaite c'est que chacun puisse se déterminer dans un espace de temps raisonnable pour décider de suivre ou pas les évolutions en cours et donc de venir aux compétitions réservées à la classe en sachant exactement ou il vient.
L'an dernier à Douarnenez nous avons été confronté à un passage en force que je ne souhaite pas revivre. La démarche était peu acceptable et le chantage qui allait avec encore moins.
A qui doit on reprocher de ne pas être dans l'esprit de la jauge, ou plutôt, qui doit-on exhorter à si conformer?
Pour résumer, je souhaite que les évolutions de jauge soient présentées avec tous les élèments caractéristiques qui les rendent intéressantes - et leurs éventuels défauts - suffisamment longtemps avant l'AG, et qu'ensuite, si la décision de valider la modification de jauge est prise, elle ne soit effective (comme le prévoient nos statuts!) que l'année suivante.
J Le Guern - Mercredi 23 Juin 2010 à 13h42
Emporté par mon élan, j'ai, à ma grande honte, laissé passer une faute inexcusable.
Vous aurez donc lu "A qui doit on reprocher de ne pas être dans l'esprit de la jauge, ou plutôt, qui doit-on exhorter à s'y conformer?" (plutôt que "si conformer!!!!!)"
jethou - Mercredi 23 Juin 2010 à 17h31
Y a pas de honte, les Elans sont de bons bateaux, plutôt jolis et rapides...
jethou - Mercredi 23 Juin 2010 à 21h25
Et enfin:
Tous les points de vue exprimés ci-dessus sont intéressants, modérés, et respectables
Que l'on ne croie surtout pas que je veux jeter la pierre aux régatiers fanatiques qui ne pensent qu'à améliorer leur bateau: j'en fais partie . Et nous devons tous bcp aux deux magiciens qui il y a 15 ans ont ressuscité "Marie-caroline", en en faisant un bateau high-tech, beau comme un Melge tout neuf. Quand j'ai assisté à la mise à l'eau de l'infatigable, futur champion du monde (mais comment fait-il) un hollandais nous a dit:"il est neuf, et en plastique" on lui a répondu: il est en bois et a 30 ans...Vive le progrès! Sans cela, les Mumus auraient rejoint les Mousquetaires et les As de Trèfle au fond des vasières.
Et voir nos bateaux cartonner en HN nous fait bien plaisir. C'est parce qu'on GAGNE en régate en marchant comme des avions qu'on rend le mieux hommage au génial Harlé.
On voudrait juste garder le contrôle du truc et être au courant qques mois avant le National! Surtout quand on n'est propriétaire ni d'une voilerie, ni d'un magasin d'accastillage.
JM DENNIELOU - Jeudi 24 Juin 2010 à 10h00
là, Pierre, ta remarque de simple propriétaire de bateau est tout simplement pertinente: garder le contrôle sans subir les pressions du marché, aussi microscopique soit-il. Vive le progrès, s'il peut être partagé par tous...c'est de qui déjà ?
Nico - Jeudi 24 Juin 2010 à 10h23
Heuu... Guillaume Pepy pour la SNCF ? Ha non non attends , je sais : Michel Edouard Leclerc ou alors EDF ?
Bref un truc de communiquant sauce terminale option philo ( sauce grecque) ;-)
(en gros un oxymore)
teo - Jeudi 24 Juin 2010 à 12h07
merci pour la référence à marie-caroline qui, nous le reconnaissons sans forfanterie, à "lancé" la rénovation de la flotte muscadet. Aujourdhui nous nous rejouissons de voir tant de belles unités sur l'eau; le progrès s'il s'appuie sur le respect du passé est beau comme un muscadet!
Yves et MF - Jeudi 24 Juin 2010 à 20h58
Que de discours sur la jauge créé par Gilles Louvigné il y a quelques années en mêm temps que le site APM si mes souvenirs sont bons!! Et on peut dire que cela fonctionne très bien....Il me semble évident qu'une décision prise en assemblée générale ne puisse être applicable que l'année suivante pour que tous les participants aux manifestations aient le temps de s'organiser et je rejoins Jacques sur ce point. Pour ceux qui veulent gagner ,il existe des séries, surtout de cagettes en plastique qui sont plus performantes que le MUMU!!!quant aux contrôle de jauge à tout instant, ce serait sympathique, surtout si avec ma ligne à maquereau j'avais pu pêcher une silure de 30 kg sur l'Erdre et boire toute les bouteilles de muscadet des différents équipages pendant sa cuisson sur la barbecue. Restons cool avec les merveilleux jouets que nous possédonset une classe APM enviée par beaucoup de navigateurs. amitié Yves
" Vent d'Anges'66" - Vendredi 25 Juin 2010 à 00h04
à copier : 1°:série Porsche Carrera, puis série R8 Gordini, et Ma série: Citoën 11 familiale avec galerie, et remorque publicitaire (AOC M de S&M sur Lie);
ceci dit Ernest peut me confier la mission,à défaut du prénom, il aura le nom, et vu notre consommation muscadettiste , çà en fait qques ronds -plouf plouf-
Gilles Louvigné - Samedi 26 Juin 2010 à 00h03
Tiens tiens,
la jauge fait causer, on a donc bien eu raison de l'écrire !
La genèse de cet écrit était de définir des règles, en cohérence avec l'existant (les Muscadets) et le monde environnent (le HN).
De quoi parlons nous aujourd'hui ? d'un bateau qui visiblement fait du forcing pour naviguer avec des voiles moulées ? de propriétaires qui poncent (beaucoup) leurs étraves, d'autres qui investissent dans des emmagasineurs, et de tout le monde qui a sa manière essaye d'améliorer son bateau ... ?
Une chose est certaine et éprouvée, c'est qu'avec un bateau propre (carènes et voiles) les meilleurs équipages seront toujours devant, quelque soit le matériel de la concurence (cf les résultats des 15 dernières années). Pour celà pas besoin de révolution technologique, juste du bon sens et de la cohérence !
Maintenant la jauge existe, et au même titre que les règles de course à la voile (on abat pas sur la ligne, on respecte les priorités, les engagements à la bouées ...) elle doit être respectée. C'est l'essence même de notre jeu, est ce qu'on verrai un joueur de foot marquer avec la main ? (bon d'accord ...)
Que la jauge évolue, évidemment, je crois d'ailleurs que c'est un des secrets de l'APM d'avoir su faire évoluer des bateaux (et des propriétaires) de plus de 40 ans ! Il y a juste un processus à respecter.
Pour ce qui est des voiles (c'est le vrai sujet ?), je demanderai aux hommes de l'art de nous faire un exposé des avantages et inconvénients afin de nourrir un sujet de réflexion pour l'hiver. Il est de toute manière évident qu'un changement de jauge ne pouvant s'appliquer que l'année suivante ...
Maintenant qui dit jauge dit controle, il faut juste du temps, et des bénévoles pour controler ...
Amitiés, Gilles
dim et liberté... - Lundi 28 Juin 2010 à 21h35
bon en attendant est ce que vous voulez peser vos bateau, car si c'est le cas je filerai le dynamometre a eric pour qu'il l'amene a la national
bises a vous je ne serai pas des votres, car a Porto Rico pour trouver un marina pour liberté... la bas
Dim et Liberté...
JM DENNIELOU - Mardi 29 Juin 2010 à 13h22
Yves, cher Président, tu as dirigé cette barque, tu sais comme moi que ces cagettes sont très performantes, qu'en flotte monotype, elles permettent des joutes de hautes volées, et que tu n'étais pas le dernier à te frotter aux autres. Il faut juste une règle applicable et appliquée par tous, sans arrière pensée.Si Gilles a créé cette jauge, c'est qu'elle correspondait a un besoin. Si elle évolue, qu'elle évolue dignement.Surement pas en autorisant une voile d'avant supplémentaire la veille d'un National alors qu'elle est deja utilisée depuis +eurs années... La bise.
Thomas - Mardi 29 Juin 2010 à 17h12
Le solent a été voté en AG l'an dernier, pour une application à partir de cette saison, comme prévu par la jauge. Un deuxième scrutin a été tenu dans la foulée, par lequel la majorité a voté pour l'application immédiate de cette nouveauté (!) de manière à ne pas sortir du national la moitié des bateaux.
Aurait-il fallu éliminer les bateaux équipés de solent?
C'était toute la question, en absence de pénalité définie en cas d'infraction à la jauge voir le §6.5 du texte.
Une pénalité de temps définie à l'avance serait simple à appliquer et permettrait aux bateaux non conformes de participer quand même, sans avoir à recourir à la mansuétude du peuple pour repêcher les contrevenants.
Il y a déjà eu des contrôles de jauge, voiles, tangons, safran... Mais quid de la sanction en cas de tangon trop long ? :
- C'est pas bien mon gars, il va falloir arranger ça pour la prochaine fois !
Cause toujours!
Par ailleurs, je pense qu'on peut remercier Dim pour sa proposition de prêt de peson, mais la dernière fois que j'ai sorti Cartahu de l'eau à St Malo, j'ai découvert que la grue en était équipée. Là encore on constate de grandes différences et des bateaux trop légers, et alors?
Comme dit Gilles : "qui dit jauge dit contrôles, il faut juste du temps et des bénévoles..."
Des bénévoles avec en plus un sale boulot à faire:
- Je suis désolé, Johnny*, ton bateau fait 1110 kg (il y en a) tu va me coller 45 kg de plomb au dessus de ta cuisine et autant au dessus de la table à cartes!
Ça va pas être facile, on a pas fini de rigoler!
Au plaisir de se voir à St Cast !
Thomas
* Tous les prénoms ont été remplacés!
J Le Guern - Mercredi 30 Juin 2010 à 10h38
Si ce n'est effectivement la disponibilité et le temps des bénévoles pour un réel contrôle des bateaux, la solution en cas de non-conformité est assez simple. Il me souvient qu'à Kernével, les bateaux non conformes étaient pénalisés d'un 1/2 groupe. Je penses que c'est assez dissuasif.
Cela pourrait faire l'objet d'un vote à l'AG..... suivi bien sur d'un deuxième vote pour valider le dispositif pour le national en cours!!!
S'il n'existe aucun moyen de faire respecter une jauge, à quoi bon dire qu'il y en a une et qu'il faut la respecter?
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent