Hors jauge ?

Ajouter une réponse

Reprise du message précédent
J Le Guern - Mercredi 30 Juin 2010 à 10h38
Si ce n'est effectivement la disponibilité et le temps des bénévoles pour un réel contrôle des bateaux, la solution en cas de non-conformité est assez simple. Il me souvient qu'à Kernével, les bateaux non conformes étaient pénalisés d'un 1/2 groupe. Je penses que c'est assez dissuasif.
Cela pourrait faire l'objet d'un vote à l'AG..... suivi bien sur d'un deuxième vote pour valider le dispositif pour le national en cours!!!
S'il n'existe aucun moyen de faire respecter une jauge, à quoi bon dire qu'il y en a une et qu'il faut la respecter?
JM DENNIELOU - Vendredi 02 Juillet 2010 à 09h27
évident.Et jaugeur, c'est loin d'etre un sale boulot. Tout aussi respectable que Jury ou Comité de course:garant du bon déroulement du match. S'il manque à johnny 65 kg, johnny se les collent sur la quille ou johnny reste hors jeu. Qu'y a-t-il a y redire ? Tu as une voile qui n'est pas autorisée ? tu ne l'utilises pas. Une voile trop grande ? Tu la mets aux cotes... C'est quoi le problème ?
Thomas - Vendredi 02 Juillet 2010 à 10h17
S'il manque à Johnny 90kg, il faudra qu'il les mette non pas sur sa quille, mais là ou c'est écrit dans la jauge: au plafond!
"Sale boulot" faisait référence à "c'est un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse" qui est une expression anglaise.
Mais loin de moi l'idée que les gens qui rendent un sport possible ne soient pas respectables, on ne va quand même pas partir sur ce terrain, on est entre gentlemen, non? (Ah lui l'autre bouffon avec son décamètre, y m'a manqué d'respect 'tain!)
denis - Vendredi 02 Juillet 2010 à 14h26
l'emmagasineur ( diff de enrouleur) est pénalisé ou pas ?
denis
jethou - Samedi 03 Juillet 2010 à 18h12
L'emmagasineur n'est pas pénalisé.
Il permet d'envoyer le génois sur un étai creux très profilé (exc.rendement) et de le ranger instantanément lors des manoeuvres. Mais pas de le réduire.Et vers 20-25 noeuds de vent, il faut faire un changement de foc sans mousquetons(et sans filières) avec un foc qui part à l'eau et peut chaluter, avec une seule gorge d'étai et une seule drisse, pour envoyer un solent ou un inter sans mousquetons non plus, qu'il faudra donc guider tt le temps de la manoeuvre. Seul ou à deux, avec de la mer et la nuit, c'est quasi impossible ( j'ai été n°1 plus de 40 ans, je sais de quoi je parle). L'emmagasineur transforme le Mumu en bateau de promenade en rade, ou en pur régatier.
Pierre.
jethou - Dimanche 04 Juillet 2010 à 12h00
Milles excuses pour mon ignorance du monde de l'accastillage. Je m'aperçois qu'il existe des emmagasineurs compatibles avec les focs classiques à mousquetons, donc avec des changements "à l'ancienne". C'est ce qu'utilisent les qques Mumus concernés.On enroule donc le foc sur ses mousquetons. Il n'empêche que je pense que l'on devrait sans doute débattre de cette évolution qui modifie sensiblement le mode d'emploi du bateau.
Pierre.
Gwen - Lundi 05 Juillet 2010 à 10h38
Certain muscadets n'ont pas remis les cale-pieds sur le pont et je n'aimerai pas faire de manœuvre en pied de mat. Ils ne sont en conformité ni avec les plans constructeur ni avec la réglementation (Cf :Art.240-2.56.IV) . Cet élément de sécurité me semble important sauf à naviguer exclusivement en eaux intérieures.
hervé - Mardi 06 Juillet 2010 à 09h14
c est bien beau les paroles et discours
mais... que fait-on maintenant?
jethou - Mardi 06 Juillet 2010 à 09h45
1) on continue à laisser libre l'accastillage; si certains veulent s'encombrer de trucs chers, inutiles, et lourds, pourquoi pas? On peut aller très vite avec un bateau minimaliste...
2) on liste les 2 ou 3 équipements indispensables à la sécurité, à ajouter au balcon et aux lignes de vie (cale-pieds du roof, d'une hauteur minimale conforme à l'origine) et on prévient qu'on sera intraitables l'an prochain.
3)on se pose la question OFFICIELLEMENT des équipements onéreux qui donneraient un avantage en régate, existants ou à inventer, et on reste tolérants et évolutionnistes (pourquoi pas? si c'est de l'agrément et du confort) ou on interdit pour les championnats (les enrouleurs sont bien démontés par certains pour les 4 jours du national).Et on décide pour l'an prochain.
4)on boit un coup. Pierre.
Thomas - Mardi 06 Juillet 2010 à 10h13
5)On en boit un autre, celle-ci est pour moi... hé patron, remets-en nous deux !
Ajouter un message


Ajouter des photos

Pour ajouter des images ou photos, sélectionnez les sur votre disque en utilisant le bouton "Envoi de photo".

Il est conseillé d'avoir une image de 800px de largeur
Format : jpg ou png

Devenir Membre

Accès Adhérent